Comment procéder à un recouvrement de facture ?

Vous êtes confronté à des retards de paiement ou des factures impayées ? Contactez-nous pour entamer au plus vite une démarche de recouvrement de facture. Vous serez accompagné par des professionnels compétents et à votre écoute.

Vous avez une facture impayée, que faire ?

 

Le recouvrement de facture impayée peut s’articuler autour de deux phases, une phase de recouvrement amiable avec un honoraire de résultat convenu avec l’huissier de justice. S’il encaisse, il percevra un honoraire déterminé à l’avance ; s’il n’encaisse rien, il pourra passer à la deuxième phase de la facture impayée : le recouvrement judiciaire.

Tout d’abord, il convient que la facture corresponde à un devis, un bon de commande ou soit éventuellement accompagnée par un bon de livraison, une réception de chantier.

Vous avez un « bon dossier » quand vous avez un bon de commande, une facture et un bon de livraison. Cependant, même s’il vous manque un bon de commande ou un bon de livraison, ce n’est pas grave, le recouvrement de facture est toujours possible.

Le recouvrement de facture par décision de justice

 

Pour ce faire, l’huissier de justice devra obtenir une décision de justice pour actionner un recouvrement judiciaire de la facture impayée. Dans certains cas, il pourra déposer une injonction de payer qui est une procédure simple, rapide et peu onéreuse. Il pourra également agir par voie d’assignation, c’est-à-dire convoquer le débiteur de la facture impayée devant le tribunal compétent.

Il faut savoir que devant certaines juridictions, le tribunal d’instance et le tribunal de commerce, l’avocat n’est pas obligatoire et le créancier peut se présenter seul pour obtenir un recouvrement de facture.  Dans ces cas-là, l’huissier de justice aura, auparavant, préparé juridiquement le dossier mais ne pourra pas représenter le créancier devant ces juridictions.

Dès que la décision sera rendue le recouvrement de facture impayée sera alors possible par toutes actions diligentées par l’huissier de justice. Ces actions se matérialiseront par toutes saisies de comptes bancaires, de meubles, de véhicules et tous les frais générés par ces procédures seront supportés par le débiteur, le créancier ne règlera qu’un honoraire de résultat.